L’European Premier league, un sujet de discorde en Europe
By: Date: Categories:

Considérée comme une autre déclinaison de la Super Ligue Européenne qui est toujours restée à l’étape de projet, l’European Premier league est un projet de la FIFA qui succédera à la Champions League.

Origine du projet.

L’European Premier league a vu le jour après l’échec de la création de la Super Ligue Européenne. Ce projet pensé par la FIFA est une compétition qui doit prendre la place de la Champions League qui est restée jusqu’à présent, la plus prestigieuse compétition de football sur le vieux continent. Ce projet a pour but de réunir au sein d’une ligue, les meilleurs clubs des cinq championnats majeurs du continent européen.

L’organisation de l’European Premier league.

Selon les informations disponibles sur le site de la FIFA, l’European Premier league réunira les 5 meilleurs clubs du championnat d’Angleterre, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Allemagne et de la France. Une proposition qui n’a pas encore jusqu’à présent reçu l’accord de tous les clubs. Seule une douzaine de clubs de ces 5 championnats sont parvenus à se mettre d’accord. En ce qui concerne les fonds pour l’organisation de la première édition prévue pour 2022, la FIFA a opté pour un prêt de 5,1 milliards d’euros auprès de la banque américaine JP Morgane.

Les clubs anglais qui sont pour et contre.

Si tous les clubs anglais se mettent d’accord pour ce projet, certainement tous les autres clubs des autres championnats majeurs d’Europe donneront leur accord puisque la Premier League est considérée comme le championnat le plus prolifique en termes de revenus financiers. Mais parmi les clubs anglais, seuls Manchester United et Liverpool sont d’accord. Chelsea, Tottenham Hotspurs et Arsenal sont certes impliqués dans les discussions, mais ne sont pour l’instant pas en phase avec la proposition.

L’European Premier league est toujours au stade de projet et rien ne prouve qu’il sera effectif en 2022 comme prévu par la FIFA. Le projet ne fait pas encore l’unanimité auprès des cadors du football.