Le hockey pour les nuls
By: Date: Categories:

Le hockey est un sport d’équipe qui se joue sur une patinoire aménagée à cet effet. Vous n’y comprenez rien ? Cet article vous renseigne.

Organisation du jeu

Le hockey est un sport nécessitant un arbitrage et qui fait intervenir des joueurs. Deux équipes s’affrontent lors d’un match. Sur une feuille de match, chaque équipe est composée de 22 joueurs autorisés. Dans les 22 joueurs, figurent nécessairement deux gardiens. Les autres joueurs sur la liste sont constitués en 4 blocs. Chaque bloc est constitué de deux défenseurs et de trois attaquants. Chaque équipe envoie sur le terrain, un bloc et un gardien. Par la suite, il leur est loisible de faire des changements.

Pour l’arbitrage, on a 3 à 4 arbitres. Chaque arbitre à une mission déterminée. Les arbitres principaux prennent en charge les pénalités pendant que ceux de lignes surveillent les entrées en zone. Quant au terrain, il est divisé en trois zones : la zone défensive, la zone neutre et la zone offensive.

Equipement des joueurs

Les joueurs de hockey sont essentiellement équipés de : coquille, culotte, coudières, plastron, jambières, casques et gants. Ils sont aussi équipés d’une crosse et des patins pour se déplacer sur la glace. Le gardien est équipé d’un bouclier dans une main et d’une mitaine dans l’autre. Il porte une botte et son plastron est beaucoup plus épais que les autres.

Les règles de base du hockey

L’objectif poursuivi par les joueurs est de mettre le palet dans le but adverse. Pour ce faire, les règles essentielles sont le dégagement interdit et le hors-jeu. Cette dernière règle signifie qu’un joueur ne doit pas pénétrer la zone offensive avant le palet. Dès que le palet sort de la zone, tous les joueurs sortent. Cependant, si un joueur a le contrôle du palet en marche arrière, il peut rentrer dans la zone offensive sans être inquiétée.

Par ailleurs, il est interdit de lancer le palet derrière la ligne de but du camp adverse avant la ligne rouge : c’est le dégagement interdit. En cas d’infériorité numérique d’une équipe, cette règle ne vaut pas.

En gros, le hockey est un sport sur glace qui nécessite beaucoup d’énergie. Le dégagement interdit et le hors-jeu sont les règles majeures.